La présence sur le web

Un site bien présent sur Internet.

  • Le référencement:

    Le référencement du site, donc son placement dans le résultat d'un moteur de recherche est principalement fonction de:

    • La description et les mots clef que l'on délivre à l'intention des ces moteurs. qui sont réalisés dans l'entête de la page web. Ces mots seront choisis en fonction du contenu de chaque page et suivant le public visé.
    • De son contenu sous forme de texte cohérent avec l'objectif du site, la sémantique est très importante car ce sont ces mots que les moteurs vont indexer dans leurs bases de données pour répondre aux requêtes des internautes
    • De la justesse de la programmation, car une écriture du code qui comprend des erreurs va tout de même s'afficher dans le navigateur mais sa position sera pénalisé par les moteurs de recherche . (Voir l'article concernant le langage de programmation)

    Il s'agit ici de "référencement naturel" appelé SEO (Optimisation d'un site pour les moteurs de recherche)
    Pour compléter l'information, consultez l'article sur le sujet du référencement sur l'encyclopédie Wikipédia.

  • Les annuaires:

    Il existe de nombreux annuaires où l'on peut inscrire le site pour qu'il soit diffusé et accessible lors d'une recherche . Il faut choisir ceux qui sont en rapport avec le métier, l'activité, ou la région visée, mais leur efficacité; est limitée.

Exemple: Ce site est référencé dans la section Informatique dans la catégorie Webagency de Annuaire Sites Joomla

  • Les visites:

    Il existe de nombreux outils pour mesurer l'audience, l'importance d'une analyse régulière assure l'optimisation du trafic d'un site internet.

    Un bon hébergeur fourni ces outils de statistique